a propos de moi
A PROPOS DE MOI
A PROPOS DE MOI
A PROPOS DE MOI

qui suis-

Je ?

Je ne suis pas tombée dans l'éducation bienveillante  (je préfère parler d'éducation démocratique)  dès la naissance de mes enfants, mais bien plus tard.
Entre temps, j'ai beaucoup galéré, beaucoup expérimenté, beaucoup cherché !
Mais c'est le meilleur que j'ai trouvé....

maman de 4 enfants et coach parentale

Je suis Adèle

J'ai vécu longtemps avec ma mère. Pour des raisons qui lui appartiennent et que je ne connaitrais sans doute jamais, elle ne s'est jamais montrée aimante à tout point de vue, elle me giflait régulièrement et m'humiliait aussi beaucoup.
J'ai vécu toute mon adolescence avec mon père et son épouse (Babou pour les intimes), mon père est un enfant battu, il n'a jamais levé la main sur nous, mais il restait strict et autoritaire, toute négociation était impossible. Babou elle, c'est l'amour incarné, elle m'a apprit tant de choses, mais la plus importante c'est que l'amour est inconditionnel (et se fiche pas mal des liens du sang).
Arrivée à l'âge adulte et la naissance de mes enfants, je commence par tenter d'être très autoritaire, mes enfants sont parfois punis, et recoivent même des fessées (même si ça été très exceptionnel, je n'en suis pas fière).
A l'époque, je suis convaincue que c'est la meilleure et la seule façon d'agir, et que, finalement, la fessée c'est quand même bien moins pire que la gifle !
C'est bien plus tard que j'ai pu admettre qu'un coup reste un coup et que la violence n'a pas sa place dans notre rapport avec nos enfants.

A l'arrivée de ma fille (mon 2ème enfant), les difficultés  commencent, j'ai beau crier, menacer, punir, rien n'y fait. Il m'arrive  de pleurer le soir quand mon mari rentre "je ne sais plus quoi faire avec Ambre !"
J'ai l'impression d'être une mère en carton et surtout, j'ai très peur de reproduire les comportements violents que j'ai reçu très jeune, et ça, c'est mon électrochoc, hors de question d'avoir une relation aussi douloureuse avec mes enfants.
Je commence donc à m'intéresser à ces nouveaux concepts d'éducation bienveillante, je lis beaucoup. Je trouve ça idyllique, mais ça manque de pratique, et dans la vrai vie, je ne vois que très peu de résultats.
Le plus dur, c'est la culpabilité, elle me suit partout : au quotidien parce que je n'arrive pas à switcher ma posture pour être efficace, à l'extérieur parce qu'on me traite de laxiste.
Tout le monde me promet des horreurs :
- tu vas en faire des enfants rois!
- ça va être sympa l'adolescence !
- ils vont te marcher sur la tête...


Si j'avais su....

Après mon burn-out parental en 2020, face au mur, je décide enfin de me faire accompagner, par une coach en développement personnel et une coach parentale.
Et là tout change enfin !
Je trouve enfin les bons outils pour les comportements problématiques (de violence surtout) de mon dernier, le développement personnel m'aide à comprendre ma posture, faire la paix avec mon passé, mettre mes limites. 
Ce changement de posture à des effets incroyables sur mes adolescents, tout le monde se plaint de la crise d'ado, et moi je ne sais même pas ce que c'est !
Pour mon dernier, encore jeune, si tout roule à la maison, à l'école il s'enfonce. Il déclare une phobie scolaire, je le sors du système une année  et lui fais faire tout un tas de bilans pour comprendre ce qu'il se passe.
Le diagnostic tombe : Trouble du  Déficit de l'Attention et Trouble Oppositionnel avec Provocation.

Je comprends enfin pourquoi c'était galère au quotidien, pourquoi le rapport de force ne fonctionnait pas, pourquoi les punitions qu'il recevait à l'école renforçaient ses mauvais comportements...
La neuro-psychologue de Renan me propose de la guidance parentale de type Barkley, mais je préfère d'emblée me former comme guidante.

J'ai tellement galéré, je me suis sentie tellement seule...
Mais j'ai aussi tellement appris et j'ai tellement à offrir aux autres parents. Je viens de découvrir (alors que mon ainé est ado) que la parentalité ça peut être fun, léger, que chaque parent à un pouvoir immense pour créer un lien solide et immortel.
Je veux rayonner ça le plus possible autour de moi.
Par chance, j'ai un diplôme médical, les formations pointues me sont donc facilement accessibles.
Je choisi la formation de Géraldine Maigret, neuro-psychologue spécialiste du sujet et continue de me former très régulièrement depuis (discipline positive, méthode REACT...)

je n'ai pas toujours été une maman 

bienveillante !

mon histoire commence dans ma propre enfance

4 maternités

4 enfants très différents autant de challenges à surmonter.
Avec ma fille et surtout mon dernier, je me suis souvent sentie dépassée, incompétente, submergée....

2006-2015

Coachings et formations

Ce Burn Out a le mérite de me forcer à chercher des solutions, je m'offre plusieurs coaching (dev perso, parental) et me forme en guidance parentale pour trouver des solutions aux comportements problématiques de mon dernier.

2022-23

Burn Out

Le confinement, seule avec 4 enfants,  à instruire a raison de moi, je réalise enfin que je suis dans le mur, je craque un matin au réveil, avec cette sensation terrible que je n'y arriverai jamais.

MArs 2020

Ma vie de rêve

Je lance mon entreprise de guidance parentale pour transmettre aux autres parents tout ce que j'ai appris.
Je suis enfin la femme et la maman que j'ai longtemps rêvé d'être

Avril 2024

- Je suis une incorrigible cartésienne, tout, absolument TOUT ce que j'utilise dans mes accompagnements est validé par des études de grande envergure. J'ai la chance d'avoir le bagage scientifique et même médical qui me permet de faire le tri entre une vague expérience non reproduite et une méta-analyse dont on peut tirer des conclusions. 
Tu m'as probablement déjà entendu dire que la punition ne fonctionne pas, par exemple, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la science.

-J'utilise aussi le questionnement du coaching pour t'aider à faire la paix avec l'éducation que tu as reçue et trouver ta posture bienveillante et efficace.

- Enfin, je suis totalement dans ta team, je ne suis pas là pour juger tes comportements de parent, c'est parfaitement inutile et contre-productif, je suis là pour t'aider, t'encourager, te booster et te montrer à quel point tu es un parent qui déchire !

Ma démarche

3 fun Facts

Je fais de la Pôle Dance depuis plusieurs années et je suis totalement accroc à la discipline.
Je pratique plusieurs fois par semaine et m'inscris même à des compétitions amateurs

01

Je suis aussi Sage-femme. J'ai travaillé plus de 10 ans dans une grande maternité publique Lyonnaise et 3 ans en libéral.
Ce métier m'a beaucoup apporté, tant en formation qu'en expérience humaine.

02

J'ai un don très étrange avec les voix, je reconnais bien sur toutes les voix off, parfois même en anglais.
Je suis capable de mémoriser une voix pendant plusieurs années même sans l'entendre régulièrement.
Ça ne sert à rien, mais ça en jette !

03